L’hôpital parisien Robert-Debré fait les frais ce mercredi d’un long article du « Canard enchaîné », qui pilonne le « flicage saignant » de la direction à l’égard de 43 salariés de cet établissement.
Le journal satirique reproduit (en l’anonymisant) une liste nominative d’auxiliaires de puériculture et d’aides-soignants de la maternité publique, datée d’octobre 2013. Les salariés y sont classés dans un tableau selon différents « profils » et critères qui ne manquent pas de surprendre. Les « leaders négatifs » refusent le changement, pratiquent le « commérage » et « s’opposent » à la hiérarchie. Les personnels aux « comportements négatifs » sont du même acabit, contrairement aux salariés « sociables », qui « respect[ent] la hiérarchie et les consignes » et aux « experts ».
Dépourvue d’esprit d’initiative, la « minorité silencieuse » semble « plus ou moins sous l’emprise des leaders négatifs ». Chaque comportement a son code couleur. « La direction nous a expliqué que ce document était un outil de management qui n’aurait jamais dû fuiter », commente une source interne du « Canard ».
L’AP-HP en soutien
Une semaine après le scandale du fichier secret sur l’activité des chirurgiens de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), cette nouvelle affaire de « fichage » risque de faire couler beaucoup d’encre.
Solidaire de Robert Debré, la direction de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a aussitôt réagi : « La direction de l’établissement concerné a déjà condamné à plusieurs reprises et par écrit cette initiative inacceptable prise dans le cadre de la préparation d’un groupe de travail sur la maternité en octobre 2013. »
Du côté des médecins hospitaliers, le Pr Bernard Granger juge ce fichier « illégal », « scandaleux » et « diffamatoire ». Selon le psychiatre de l’hôpital Cochin (Paris), d’autres fichiers de ce type suscitent « préoccupations et interrogations » de la communauté médicale. L’hôpital de Brest et les hôpitaux parisiens de Cochin et Sainte-Anne sont cités. Et le praticien de conclure, fataliste : « en réalité, il y en a partout ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques