Le Centre hospitalier de Cayenne a été placé mardi sous administration provisoire afin de « retrouver un fonctionnement apaisé et sécurisé » alors qu'il est en proie à un fort malaise social et à des problèmes d'équilibre budgétaire, a annoncé le ministère de la Santé. Cette annonce est intervenue à l'issue d'une rencontre de Marisol Touraine avec des élus guyanais, à Paris.
La ministre avait confié à Chantal de Singly une mission d'accompagnement auprès du directeur de l'agence régionale de santé (ARS) de Guyane « pour recréer les conditions d’un dialogue social constructif au sein du Centre hospitalier Andrée-Rosemon (CHAR) de Cayenne ». C'est donc au vu des conclusions de cette mission que la ministre a annoncé la mise sous administration provisoire immédiate de l'hôpital de Cayenne.
Interrogée à la mi-mars par France-Guyane, Chantal de Singly avait évoqué « des locaux en mauvais, voire en très mauvais état », un budget « mal maîtrisé qui a explosé », et une gouvernance contestée. « Il n'est pas possible de continuer comme ça », avait-elle estimé. Le Centre hospitalier est en train d'élaborer un plan d'investissement et de modernisation.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps