La DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publie une estimation de la situation financière des cliniques privées à but lucratif en 2012. Leur chiffre d’affaires s’est élevé à 13,5 milliards d’euros, réparti comme suit : 78 % pour les cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), 17 % pour les cliniques de soins de suite et de réadaptation, et 5 % - seulement - pour les cliniques psychiatriques.
Les cliniques psychiatriques sont les plus rentables (6 %), avec les cliniques de dialyse (13 %). Si l’on considère l’ensemble du secteur hospitalier privé commercial, la rentabilité nette est estimée à 1,9 % du chiffre d’affaires, en baisse de 0,7 point par rapport à 2011 - une année marquée par des rentrées d’argent exceptionnelles liées à la vente de terrains et de bâtiments.
Trois cliniques sur dix sont en déficit (la part atteint 33 % dans le champ MCO). Autre enseignement livré par la DREES : les investissements continuent de ralentir. En 2012, l’investissement représente 3,9 % du chiffre d’affaires contre 5,3 % en 2011. Seules les cliniques de psychiatrie connaissent une reprise de l’investissement en 2012. L’endettement total des cliniques, enfin, repart à la hausse. Dans le secteur MCO, il représente 45 % des capitaux permanents. En psychiatrie, ce taux s’élève à 25,9 %.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques