Le rendez-vous se veut incontournable pour le secteur hospitalier, et au-delà pour les professionnels de la santé et du médico-social (directeur d’établissements, industriels, médecins, infirmiers...). Du 28 au 30 mai, sous l’égide de la FHF, les « Salons de la santé et de l’autonomie » regrouperont pour la première fois les congrès HopitalExpo, GerontExpo/HandicapExpo et HitParis, Porte de Versailles à Paris.
Cap sur l’innovation. Quelque 600 exposants sont attendus qui présenteront leurs nouvelles technologies (télémédecine, applications mobiles, connectique, hôpital numérique, systèmes informatiques...) tandis que le programme de la quarantaine de conférences s’articulera autour de la thématique des territoires et des inégalités de santé, et des enjeux de l’autonomie. Ces salons accueillent également la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en EHPAD.
Mardi, la conférence d’ouverture s’interrogera sur l’avenir du modèle français de protection sociale (est-il un frein ou un facteur de compétitivité ?). Plus de 20 000 visiteurs (dont un bon nombre d’étrangers notamment chinois) devraient arpenter les allées pour cet événement.
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF
Directeur d’hôpital, un « métier exigeant et d’engagement » dont il faut « prendre soin », plaide l’ADH
Padhue : Yannick Neuder promet de transformer les EVC en deux temps