L’Intersyndicat national des internes des villes des hôpitaux (ISNIH) a voté la poursuite de la grève illimitée, samedi, en assemblée générale. Une manifestation nationale est prévue ce mardi à 14 heures, à Paris. Les internes défileront depuis la place de la Catalogne vers le ministère de la Santé pour protester contre la proposition de loi Le Roux qui vise à créer des réseaux de soins mutualistes. « Le souhait des villes est de protéger notre système de soins solidaire et de ne pas créer des remboursements différenciés », explique Étienne Pot, vice-président et porte-parole de l’ISNIH.
Les internes sont entrés en grève illimitée le 12 novembre pour dénoncer les très mauvaises conditions de stage, l’avenant n° 8 encadrant les dépassements d’honoraires et pour demander à être associés à la signature des prochains accords conventionnels.
Le ministère de la Santé a mis en place un groupe de réflexion sur les conditions de travail des internes et a diligenté une mission de l’IGAS sur la rénovation de la politique conventionnelle. « Nous ressentons un blocage sur la création des réseaux de soins mutualistes », conclut Étienne Pot.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »