Ce n’est pas encore l’enthousiasme débordant mais bien l’« espoir d’un nouveau départ » : la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP et ses différentes branches MCO, SSR et cliniques psychiatriques) a résumé ce mercredi en termes positifs sa récente rencontre avec Marisol Touraine, à l’occasion de sa visite à l’hôpital privé de l’ouest parisien (Yvelines).
Évolutions tarifaires et ONDAM
Les représentants des cliniques privées font même état d’échanges « constructifs, directs et approfondis » entre le ministère et le comité exécutif de la FHP, portant sur les coopérations, le service public de santé territorialisé, les évolutions tarifaires ou encore l’ONDAM.
Lamine Gharbi (FHP-MCO), a rappelé la situation fragile et difficile des établissements MCO dont plus d’un tiers est aujourd’hui en déficit. Pour la psychatrie, le Dr Olivier Drevon a évoqué la rénovation de la sectorisation et appelé de ses vœux une démarche de simplification. Le Dr Gabriel Bossy (FHP-SSR) a abordé la question de la réforme reportée des soins SSR.
La FHP veut croire à une première rencontre « importante et engageante pour l’avenir ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques