Le président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Lamine Gharbi, souhaite à son tour que la durée légale du temps de travail puisse être revue. « Les 35 heures dans la santé sont un non-sens et nous nous félicitons des propos du président de la FHF [Fédération hospitalière de France], qui vient de reconnaître qu’elles ont été une source d’injustice également dans les hôpitaux publics », affirme le patron des cliniques dans un entretien avec « Décision santé ».
« Comme chef d’entreprise, j’ai cru au départ à cette idée du partage du travail. Mais dans les faits, cela ne marche pas », a-t-il ajouté. Le président de la FHP réclame une négociation sur le temps de travail« au sein des branches ».
Il y a quelques jours, la FHF avait demandé des assouplissements sur l’application des 35 heures à l’hôpital.
Pas de sujet, selon Touraine
Selon une enquête menée par la FHF, près d’un hôpital public sur deux a déjà renégocié l’accord local signé en 2002 qui fixe la durée de travail et le nombre de jours de RTT. La situation étant très hétérogène selon les établissements, la FHF a suggéré l’instauration d’un plafond maximum de 15 jours par an et par professionnel, partout en France.
Interrogé sur ce sujet sur BFM TV et RMC, Marisol Touraine a déclaré ce vendredi qu’elle n’avait « pas l’intention » d’ouvrir le sujet des 35 heures à l’hôpital. « Ca n’est pas aujourd’hui un sujet et ça n’est pas un débat », a-t-elle tranché.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques