Après quelques semaines de flottement, Marisol Touraine a enfin trouvé son directeur général de la santé (DGS). Il s’agit du Pr Benoît Vallet, responsable de la clinique d’anesthésie-réanimation de l’hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille, président de la CME, et président de la collégiale française des enseignants d’anesthésie-réanimation. Il vient d’être nommé directeur général de la santé en conseil des ministres, ce mercredi 23 octobre 2013.
Agé de 55 ans, Benoît Vallet, après des études de médecine à Paris-Ouest, a été diplômé de la faculté de médecine de Lille en 1990. Il a ensuite été chef de clinique en anesthésiste-réanimation, puis praticien hospitalo-universitaire au CHRU de Lille.
Après une thèse d’université en 1994 et une habilitation à diriger des recherches en 1996, il est devenu professeur des universités – praticien hospitalier en 1998. Il a pris en 2005 la responsabilité de la fédération d’anesthésie-réanimation du CHRU de Lille, puis celle du pôle en 2010. Membre de la CME depuis 2001, il en a été élu président en 2011 et siège au directoire du CHRU. Il est également membre de la commission régionale de la santé et de l’autonomie du Nord - Pas-de-Calais.
Benoît Vallet est par ailleurs membre de l’European Board of Anaesthesiology et, depuis l’an dernier, secrétaire de l’European Board of Intensive Care Medicine.
Le Pr Vallet succède au Dr Jean-Yves Grall, qui a quitté la DGS pour la direction de l’ARS Nord - Pas-de-Calais.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques