Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes est le plus couru des 8 477 internes qui ont choisi un poste à l'issue des épreuves classantes nationales (ECN) de 2015, a révélé le magazine « What's up Doc ? » qui publie son classement annuel* des CHU et des spécialités les plus prisés selon leur rang.
Le CHU de Nantes détrône ainsi les Hospices Civils de Lyon (HCL), vainqueur des deux dernières années. Ils sont suivis du CHU de Montpellier, puis de Rennes. Le CHU d'Angers enregistre la plus forte poussée et gagne 9 places dans le classement (15e position). En revanche, le CHU de Nancy dégringole de six places (20e position).
L'hématologie fait un bond en avant
Le magazine fait également le point sur les spécialités qui ont attiré les jeunes médecins. La néphrologie arrive en tête du podium, devançant l'ophtalmologie, qui était jusqu'alors la spécialité préférée des internes depuis 2013. La cardiologie se maintient en troisième position, suivie de la radiologie et de la dermatologie.
La médecine du travail, la biologie médicale et la santé publique ferment la marche.
La chirurgie générale perd deux places cette année (classée en 17e position). A contrario, l'hématologie en gagne six (13e position) dans cette édition.
* 28 CHU et 30 spécialités figurent dans ce classement. Méthodologie : « What's up Doc ? » répartit les spécialités et les CHU selon le rang de classement moyen des nouveaux internes qui les ont choisis.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »