Plus d’une trentaine d’établissements de l’Assistance-publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) participeront à la journée portes ouvertes du 14 juin, de 11 à 17 heures. Visites, ateliers, et conférences tourneront autour de trois thématiques : la solidarité avec un proche malade, prévenir et vivre avec sa maladie, et mieux vivre grâce au progrès médical.
Plusieurs rendez-vous seront l’occasion de présenter des innovations médicales ou des techniques de pointe, comme la chirurgie sous hypnose (hôpital Albert Chenevier), les cœurs artificiels (par le Pr Carpentier, à l’hôpital européen Georges-Pompidou), l’imagerie en 2014 et les rayons X (Hôtel Dieu), les interventions à crâne fermé (Lariboisière) ou encore la chronothérapie (Paul-Brousse).
Conférences sur l’éthique
L’éthique sera au cœur de conférences comme « La voix du patient peut-elle être une voix libre et autonome », organisée par le centre d’éthique clinique de Cochin, ou les rencontres éthiques, présidées par Jean-Claude Ameisen du comité consultatif national d’éthique et Emmanuel Hirsch (Saint-Louis).
Enfin, plusieurs tables rondes sont organisées autour de la prévention (du vieillissement, de l’obésité...), des métiers et de l’organisation des hôpitaux, et de thématiques d’actualité (addictions, e-cigarette, procréation médicalement assistée).
Renseignements : www.aphp.fr
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques