L’année débute, c’est un classique, par un échange d’amabilités entre la FHF (Fédération hospitalière de France) et la FHP (Fédération de l’hospitalisation privée) - ou du moins son syndicat FHP-MCO, regroupant les cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique.
La FHP-MCO, pilotée par Lamine Gharbi, candidat à la présidence de la FHP, conteste le retour à l’équilibre des hôpitaux publics. Malgré les aides et soutiens en trésorerie débloqués en fin d’année par le ministère de la Santé, le déficit cumulé des hôpitaux dépasse les 3 milliards d’euros, accuse la FHP-MCO. Le syndicat appelle les hôpitaux à se recentrer sur leur cœur de métier en vendant vignes, musées et patrimoine immobilier.
La réplique de la FHF n’a pas tardé. Les hôpitaux, rectifie cette dernière, n’ont trouvé sous le sapin ni cadeaux de Noël ni subventions déguisées, mais simplement la restitution d’une partie des crédits gelés en début d’exercice.
Le secteur public, à coup de restructurations, « a permis à l’assurance-maladie d’économiser plus de 3 milliards d’euros depuis 2005 », assure la FHF. Qui conclut sèchement : « L’activité des hôpitaux a progressé beaucoup plus vite que celle des cliniques depuis 2005, alors que le budget des hôpitaux n’a crû que de 2,4 % par an en moyenne contre 2,5 % pour les cliniques. Ceci explique sans doute l’agressivité de certains discours ».
Bonne année, la paix dans les chaumières ?
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non