Trois syndicats de praticiens hospitaliers (Convergences HP, CMH et SNAM-HP) réagissent à leur tour à la décision de Marisol Touraine de repousser la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu de Paris.
Cette annonce, « prononcée dans un contexte médiatique bien orchestré en perspective des prochaines élections municipales », jugent-ils, « vient curieusement installer une incertitude supplémentaire au sein d’un processus de restructuration longuement débattu et arbitré au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, sa commission médicale d’établissement (CME) et ses instances ».
Récupération politique
Les praticiens hospitaliers rappellent que « la plus grande partie de l’activité de l’Hôtel-Dieu a déjà été transférée ». En « décalage » avec cette réalité, la décision de la ministre de la Santé, « pouvant être perçue comme un signal d’intérêt catégoriel, voire démagogique, disqualifiant les responsables », crée « une véritable situation à risque », mettent-ils en garde.
Les trois syndicats appellent, non sans ironie, à ce que « le grand et beau projet de réorganisation, comme annoncé sur le site de l’Hôtel-Dieu » soit l’occasion de « démontrer que la médiatisation n’est pas devenue le principal moteur de la décision ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques