Une dizaine de syndicalistes CGT et FO ont bloqué lundi, à l’entrée de l’Hôtel Dieu, à Paris, l’installation d’une équipe dirigeante de projet (de nouvel Hôtel Dieu/hôpital debout), qualifiée de « provocation », faute de concertation aboutie sur l’avenir du site.
Le mobilier et les documents administratifs ont été « reconduits à la case départ, au siège de l’AP-HP, ce qui symboliquement à tout son sens », indique la CGT dans un communiqué.
Demande de moratoire
« Nous avons nous-même ramené les cartons à la direction de l’AP-HP, de l’autre côté de la Seine, afin de lui éviter toute dépense inutile, s’amuse une membre de la CGT. Ils peuvent revenir. Un comité d’accueil les attend. »
Les opposants au projet ont réaffirmé leurs revendications. Ils appellent à un moratoire sur l’ensemble des restructurations, la réouverture du service des urgences, des activités médicales et le maintien de la biologie à l’Hôtel-Dieu. Ils souhaitent également le retour des pompiers au sein de l’établissement et la réintégration du Dr Gérald Kierzek, leader du mouvement de grogne.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques