La ministre de la Santé, Marisol Touraine, entend calmer le jeu avec les médecins hospitaliers. Elle rappelle qu’elle a lancé la mission Couty dans le but notamment de valoriser le rôle des PH. Elle ajoute qu’une évolution des attributions de la CME est envisagée, « afin de rééquilibrer la gouvernance de l’hôpital en faveur de la communauté médicale », et confirme que plusieurs textes seront publiés d’ici à la fin de l’année de façon à appliquer l’accord-cadre signé en début d’année.
Sont concernées l’assiette de cotisation retraite des praticiens hospitaliers à temps partiel et des praticiens attachés, l’attribution de la prime d’engagement de service public exclusif, et l’amélioration de la retraite des hospitalo-universitaires pour la part hospitalière. De façon floue, le communiqué de presse ajoute enfin : « La ministre s’engage sur le projet de décret relatif au CET des personnels médicaux hospitaliers publics. »
Autant d’annonces que la ministre avait déjà faites par ailleurs. Pour autant, les deux intersyndicats de PH (CMH et SNAM-HP) qui ont appelé lundi à la grève considèrent que leur mobilisation a été entendue. La CMH et le SNAM-HP parlent de « véritable avancée », tout en indiquant que la vigilance sera de mise s’agissant du respect du calendrier.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques