LE PROJET e.patient lancé en 2010 par le CHU de Grenoble a le mérite d’être une première. Depuis fin novembre, les patients qui passent par le service de chirurgie de la main (Pr Moutet), de chirurgie orthopédique (Pr Merloz), d’onco-hématologie (Pr Cahn), d’endocrinologie (Pr Benhamou) ou de cardiologie (Pr Machecourt) se voient proposer d’ouvrir un compte pour gérer leurs prochains rendez-vous médicaux. « Fin mars, 190 comptes patients ont été créés et 40 rendez-vous pris par les patients qui n’ont ainsi plus besoin de passer par le bureau des entrées quand ils arrivent, explique Jean-Philippe Descombes, directeur du pôle système d’information, mais tous les agendas des médecins des services concernés ne pas encore disponibles en ligne. » Les patients reçoivent en outre des SMS de rappel ou d’information. La prochaine étape, c’est à partir de septembre, l’ouverture du kiosque médical pour les médecins. « On démarrera avec les médecins cardiologues de la région, inscrits au sein de la communauté, qui pourront prendre des rendez-vous pour les échographie, coronographie et en rythmologie. C’est un souhait des médecins. Et c’est une de nos difficultés. Souvent le patient arrive pour l’intervention sans démarche prédiagnostic ce qui fait qu’on le garde trois jours pour faire les examens lors de l’hospitalisation. »
Au CHU de Rennes, c’est directement dans la boite aux lettres électronique des médecins que depuis la fin de 2010, sont envoyés les comptes rendus, à condition que ceux-ci disposent d’une messagerie sécurisée. Le service, co-financé par l’ASIP Santé et la région (ARH et URCAM regroupées en ARS Bretagne), s’est mis en place à la fin de l’année dernière. L’adoption de la solution Antares d’Enovacom a permis d’automatiser l’envoi des comptes rendus et d’assurer l’interopérabilité avec les différentes messageries sécurisées actuellement diffusées (MMS, Docteur Net CPS ou Apicrypt), ainsi qu’avec le webmail de la plate-forme Télésanté Bretagne. Par bouche à oreille (le CHU n’a pas encore communiqué), 250 médecins libéraux et coordonnateurs de réseaux de santé ont communiqué leur adresse, sur les 5 300 correspondants de l’hôpital. 4 600 comptes rendus par mois soit 12 % de la production totale sont envoyés alors que 95 % des services disposent d’un logiciel bureautique couplé à la messagerie. Il faut aussi du temps aux médecins du CHU pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité. « Quand le médecin signe son courrier, la secrétaire le "classe" dans l’outil bureautique et il part automatiquement vers le correspondant, explique le Dr Véronique Joyeux, néphrologue, chef de projet métier, mais il reste beaucoup d’informations à faire au sein de l’hôpital auprès des secrétaires et des médecins ». Les premiers retours sont excellents : les correspondants se félicitent de recevoir des comptes rendus qu’ils peuvent intégrer automatiquement dans leurs dossiers patients. Seul bémol, l’envoi par mail ne réduit pas le délai de frappe…
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