François Fillon n’accepte pas la fermeture de l’hôpital du Val-de-Grâce. Le député de Paris a déclaré mardi qu’il souhaitait la fusion avec l’établissement voisin de Cochin. « Je ne me résous pas à la fermeture du Val-de-Grâce qui est un symbole de la médecine militaire française », a déclaré sur Europe 1 l’ancien Premier ministre, élu de la circonscription où est situé cet hôpital militaire menacé de reconversion. « Il y a des besoins hospitaliers sur Paris, notamment avec l’hôpital Cochin », situé juste en face, dans le XIVe arrondissement, a-t-il plaidé.
Le responsable de l’opposition a demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, « d’envisager une véritable fusion avec Cochin ».
34 000 signataires de la pétition
La maire UMP du Ve arrondissement, Florence Berthout, a de son côté protesté mardi soir dans un communiqué contre la prétendue « mauvaise gestion » du Val-de-Grâce. « On répète – sans jamais rien prouver – que le Val-de-Grâce n’est victime que de sa mauvaise gestion. Ces allégations sont-elles seulement vérifiées ? (...) Il faut croire que non, puisqu’une analyse un tant soit peu approfondie de la situation budgétaire du Val-de-Grâce ne fait que révéler que celui-ci est, à tous les points de vue, l’hôpital militaire français le plus rigoureusement géré », affirme-t-elle en se référant à deux rapports de la Cour des comptes.
Une pétition lancée par l’édile, il y a une quinzaine de jours, pour s’opposer à la fermeture de l’établissement, a recueilli ce mercredi près de 34 000 signatures.
Les activités médicales du Val-de-Grâce doivent être progressivement transférées vers deux autres hôpitaux militaires d’Ile-de-France, Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) et Bégin à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Le Val-de-Grâce a vocation à devenir « un pôle d’excellence » réservé à la recherche.
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
Clinique des données du CHU de Nantes : vers un outil d’aide à la décision pour détecter les anévrismes intracrâniens