Une infirmière et une secrétaire médicale ont été blessées à l'arme blanche, lundi en début d'après-midi, au sein de l'hôpital de Reims selon l'AFP, confirmant une information de l'Union de Reims. Les faits se seraient déroulés au premier étage dans les locaux de la médecine du travail des personnels hospitaliers. [MISE À JOUR (23/05/2023) : l'infirmière est décédée dans la nuit de lundi à mardi.]
Le quotidien local précise que le pronostic vital est engagé pour l'infirmière. « Une enquête pour tentative d'assassinat » a été ouverte et confiée au commissariat central de Reims, a indiqué à l'AFP, Matthieu Bourrette, procureur de la République de Reims, précisant qu'une personne avait été interpellée.
Violente agression au couteau à l’hôpital à #Reims : deux femmes blessées https://t.co/U0cW6uyemQ
— L'Union-L'Ardennais (@UnionArdennais) May 22, 2023
Dans un tweet, le ministre de la Santé, François Braun, a exprimé sa vive émotion et annoncé sa venue au CHU de Reims dès ce lundi soir « pour assurer les équipes de mon soutien et de celui de mon ministère ».
J’exprime ma vive émotion après la violente agression, en début d’après-midi, d’une infirmière et d’une secrétaire médicale au @CHUdeReims. Pour assurer les équipes de mon soutien et de celui de mon ministère, je me rendrai sur place dès ce soir.
— François Braun (@FrcsBraun) May 22, 2023
À la veille de la 57e édition du salon hospitalier Santexpo, le patron de la FHF, Arnaud Robinet, également maire de Reims, a lui aussi exprimé « sa profonde émotion ».
Je tiens à exprimer ma profonde émotion suite à la terrible agression d’une infirmière et d’une secrétaire médicale au sein du @CHUdeReims. Je pense aux deux victimes et à leurs familles. J’apporte également mon soutien à la communauté hospitalière qui m’est si chère.
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) May 22, 2023
Investissement en santé : malgré l’urgence, pourquoi ça coince encore
Suicides de soignants à l’hôpital : Vautrin, Borne et Neuder visés par une plainte, ainsi que l’AP-HP
Opacité tarifaire, pratiques commerciales trompeuses… Les cliniques rappelées à l’ordre par Bercy
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non