Un médecin du service maladies infectieuses et tropicales (SMIT) du CHU de Nîmes, unité en charge des patients atteints par le Covid-19, a été diagnostiquée mardi 10 mars comme porteuse de cette maladie. Selon nos informations, que l’ARS Occitanie et le CHU n’ont pas souhaité confirmer, cette infectiologue n’est pas hospitalisée. Elle se trouve chez elle, en quatorzaine, où elle est en mesure de correspondre avec son service.
Une dizaine de patients sont actuellement hospitalisés au SMIT de Nîmes en raison du Covid-19. « Je ne l’ai pas vu éternuer lundi. Elle ne semblait pas physiquement atteinte. Peut-être avait-elle juste le nez qui coule, un peu comme tout le monde en ce moment », témoigne une personne travaillant dans les mêmes bâtiments que ce médecin. Toujours selon nos informations, la contamination a eu lieu à l'extérieur de l'enceinte hospitalière.
Un écouvillonnage nasopharyngé a été pratiqué sur l’ensemble des personnels et patients ayant été en contact direct récent avec elle. Ce sont ainsi plusieurs dizaines d’examens qui ont été réalisés en urgence. Certains résultats seront connus dès ce mercredi soir, d’autres seront dévoilés demain.
« Pour l'heure, les équipes gèrent… »
À l’heure actuelle, le CHU de Nîmes a ouvert son espace de soins pour l’accueil d’une quinzaine de personnes atteintes par le Covid-19. Selon nos informations, une petite dizaine occuperait actuellement les lits. En cas d’hospitalisation supérieure à cette capacité d’accueil, une partie de l’étage inférieur, qui a été récemment vidé de ses patients, pourrait lui aussi accueillir une quinzaine de patients supplémentaires.
Parce que l’activité médicale ordinaire du SMIT se poursuit, les patients atteints d’autres pathologies (septicémie, tuberculose, HIV…) ont été transférés dans une aile d’un bâtiment voisin spécialement réaménagé. « Pour l’heure, malgré la charge de travail supplémentaire, les équipes gèrent… Cependant, l’un des enjeux de cette épidémie est de bien préserver les personnels soignants. Si deux ou trois autres personnes venaient à manquer, allez savoir comment la crise pourrait être absorbée », confie un fonctionnaire hospitalier.
Les patients suspectés d’être touchés par le Covid-19 sont depuis lundi orientés par le centre 15 vers un espace de consultation dédié. Certains patients peuvent être orientés directement vers le SMIT ou bien passer par une procédure NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques), l’établissement étant équipé d’une vingtaine de chambres à pression négative. En clair : une pièce où la pression est inférieure à la pression atmosphérique, empêchant ainsi toute contamination avec le reste de l’hôpital. Au sujet du médecin malade, l’ARS a simplement indiqué qu’elle communiquerait sur cette situation mercredi « en fin de journée », sans plus de précision.
En Occitanie, l'ARS a recensé mardi 10 mars 90 cas de coronavirus confirmés dans neuf départements.
Un Ehpad du Val-d’Oise ferme pour manquements graves, 24 résidents à reloger
Hausse des cotisations retraite : « un impact dramatique pour l’offre publique sanitaire », alerte la FHF
Médecins à diplôme étranger : 20 % des postes ouverts aux EVC non pourvus, colère des Padhue
Padhue urgentiste et réfugié syrien, le Dr Sami Boufa perd son emploi après… 24 ans d’exercice en France