Supprimer le repos de sécurité des anesthésistes-réanimateurs en temps de crise ? La nouvelle sortie polémique du Pr Raoult

Par
Publié le 08/10/2020

Crédit photo : Cnews

Une nouvelle sortie du Pr Didier Raoult a provoqué l'ire de plusieurs syndicats de jeunes médecins. Invité de la matinale de CNews mardi 6 octobre, le très clivant professeur marseillais a incité le gouvernement à « mettre entre parenthèses » certaines réglementations sur le temps de travail des anesthésistes-réanimateurs hospitaliers pour faire face à la nette reprise épidémique que connaît le pays.

« La réglementation qui concerne les horaires de travail des anesthésistes-réanimateurs est une réglementation de temps de paix. Elle n'est pas utilisable en temps de crise », a déclaré le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille. Ciblant directement les « récupérations de garde », le Pr Raoult estime qu'il faut les « pondérer de manière à ce qu'on ait le personnel suffisant pour faire fonctionner ces réanimations » et ce « même si les gens ne sont pas très contents qu'un droit acquis soit remis en cause ».

Pas un acquis social

Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère de la profession. « On n'hésite à rire ou à pleurer », a tweeté le Syndicat national des jeunes anesthésistes-réanimateurs (SNJAR).

« Le repos de sécurité n'est pas un acquis social mais un repos légal », corrige de son côté l'Association des jeunes anesthésistes-réanimateurs de France (AJAR France). « Il s'agit d'une avancée et non d'un privilège », abonde le groupe jeunes de la Société française d'anesthésie-réanimation (SFAR).

Même Léonard Corti, le secrétaire général de l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI), y est allé de son tweet. « Le repos de sécurité DU PATIENT est une mesure sanitaire indispensable à la qualité des soins », tance-t-il.


Source : lequotidiendumedecin.fr