L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a annoncé le retrait des autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium. Les produits phytopharmaceutiques sont un sous-groupe des pesticides, destiné à la protection des végétaux contre les organismes nuisibles ou à la destruction des végétaux indésirables. Ils nécessitent obligatoirement une AMM.
L'ANSES a réévalué l'ensemble des AMM de ces produits. Elle en a conclu que ces produits « représentent un risque pour la santé humaine et l’environnement ». L’agence a donc informé les industriels de son intention de retirer du marché ces produits.
Ces produits sont notamment utilisés pour la culture des tomates afin de lutter contre les bioagresseurs de type champignons ou vers. « Ces produits nécessitent d'être utilisés en grande quantité pour agir avec efficacité », souligne l'ANSES, précisant que 700 tonnes sont utilisées chaque année en France.
L'ANSES rappelle par ailleurs l'importance de déclarer tout événement indésirable lié à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »