Plus de quatre ans après les faits, le tribunal correctionnel de Strasbourg vient de condamner un médecin de 57 ans à six mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel. La victime, une assistante sociale, travaillait depuis 2011 avec le praticien à l'hôpital La Grafenbourg, à Brumath , établissement ayant une activité principalement axée sur l’accueil et le soin en gérontologie.
Selon les DNA, les propos et gestes déplacés du médecin ont duré pendant plusieurs mois en 2016 alors que l'ancienne salariée était en attente de sa titularisation. « Il a estimé que son soutien méritait un retour », a-t-elle déclaré devant le juge.
Plainte en 2017
Fin 2016, la jeune femme a fait un signalement au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Après le déclenchement d'une enquête administrative et une confrontation entre les deux parties, le prévenu s'est tenu à distance. Mais elle avait décidé de porter plainte en juin 2017.
À la barre, le quinquagénaire a plaidé « la camaraderie », « des plaisanteries » et nié les propos déplacés. Une défense qui n'a pas convaincu le tribunal. Le médecin a dix jours pour faire appel de la décision.
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques
Dr Yann-Maël Le Douarin (DGOS) : « Analysons les solutions d’intelligence artificielle sereinement et ensemble »
Comment gérer la crise en cas d’attaque, un RSSI témoigne
Pourquoi l’usage du DMP traîne autant à l’hôpital