La Fédération hospitalière de France (FHF) s'agace des « retards successifs » dans la gestion de la campagne tarifaire pour l'année 2016, qui aboutissent « à la situation ubuesque où les établissements recevront la circulaire [qui met en musique les arbitrages tarifaires du ministère de la Santé], au milieu de l'exercice budgétaire ».
Traditionnellement publiés au « Journal officiel » le 1er mars, les nouveaux tarifs pour les établissements de santé publics et privés en médecine, chirurgie et obstétrique ont été rendus publics cette année le 8 du même mois. En 2016, l'hôpital subit une baisse de 1,5 % et les cliniques de 2,15 %.
Une entrave aux efforts des établissements
Si l'arrêté fixant les dotations régionales est paru ce vendredi au « Journal officiel », la parution de la circulaire d'application de la campagne tarifaire, déjà diffusée à titre provisoire aux agences (ARS) et fédérations hospitalières régionales, « devrait encore prendre quelques jours », déplore la FHF.
Ces retards « très importants » « entrave[nt] les efforts de gestion des établissements », s'inquiète l'instance présidée par Frédéric Valletoux. Qui plus est, ils jettent « le trouble et le doute » sur « l'avancement des calendriers budgétaires qui seront effectifs dès janvier 2017 ».
Selon la FHF, à l'heure où les hôpitaux sont mis à forte contribution dans le système de santé au regard de la « très forte contrainte économique » qui pèse sur eux, ces éléments risquent bien de les « fragiliser ».
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques