La lecture et l'interprétation d'un ECG réalisé en cabinet, ne sont pas toujours évidentes... Le Généraliste en partenariat avec Santé Académie a co-organisé un webinaire spécial FMC sur le sujet. À partir de deux exemples de cas cliniques, le Dr Pierre Taboulet, urgentiste et cardiologue, met en avant les tracés qui doivent alerter et orienter vers un cardiologue. Visionnez ci-dessous les vidéos de ce webinaire.
1er cas clinique : l'ECG d'une femme de 40 ans souffrant d'une HTA
L’évaluation initiale d’un patient hypertendu inclut un ECG de repos et un bilan biologique. Dans ce cas clinique, l’ECG révèle la présence d’un bloc de branche droit. Le Dr Pierre Taboulet, urgentiste et cardiologue à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), détaille les tracés révélateurs d’un bloc de branche, les diagnostics différentiels, etc.
2e cas clinique : l'ECG pour un certificat de non contre-indication au sport
Un patient de 35 ans consulte pour un certificat de non contre-indication à la pratique d’un sport en compétition. Le Dr Pierre Taboulet détaille 5 ECG killers à connaître : ceux des syndromes de Brugada, de QT long, de Wolff-Parkinson-White, d’une cardiomyopathie hypertrophique et d’une dysplasie ventriculaire droite.
Ce webinaire a été organisé en partenariat avec Santé Académie qui propose des formations médicales en ligne.
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique