Monsieur R… légionnaire de 28 ans, est rapatrié sanitaire de Guyane pour oligoarthrite fébrile avec altération sévère de l'état général.
Le patient vous raconte qu'il était en manœuvre avec son groupe depuis plusieurs semaines en forêt équatoriale. Il a présenté, il y a 15 jours, des diarrhées importantes et sanglantes avec fièvre.
La situation s'est amendée progressivement sous traitement symptomatique. La veille de son transfert, il a présenté très brutalement des douleurs articulaires des deux genoux, de l'arrière-pied gauche et de la cheville droite. Il signale aussi des douleurs conjonctivales, des brulûres mictionnelles et une éruption plantaire.
L'examen clinique objective un patient subfébrile en mauvais état général (- 6 kg depuis le début des troubles). Les deux genoux sont très gonflés ainsi que la cheville droite et le tendon d'Achille gauche (Figure 2). Il existe une rougeur conjonctivale intense et bilatérale. à la pression méatique, on note un écoulement peu abondant et trouble.
[[asset:gallery:10196 {"mode":"full","align":"","field_asset_gallery_desc":[]}]]La ponction du genou droit a permis de retirer un liquide puriforme. La mise en culture est restée négative comme les hémocultures. Le bilan biologique sanguin était très perturbé avec une CRP à 220 mg/l et une leucocytose à 16 000. Les sérologies bactériennes sont revenues positives pour C. jejuni. Le typage HLA B27 était positif.
L'évolution a été très lentement favorable avec le repos au lit, le traitement anti-inflammatoire non stéroïdien et les infiltrations de corticoides des deux genoux.
LES POINTS A RETENIR :
- Devant une oligoarthrite sévère chez un sujet jeune, penser au syndrome oculo-urétro-synovial de Fiessinger-Leroy-Reiter (arthrite réactionnelle).
- La porte d'entrée est digestive ou sexuelle.
- Une surveillance prolongée est nécessaire, une évolution vers une spondyloarthrite est possible, surtout chez les sujets porteurs du HLA B 27.
Cas clinique
Le prurigo nodulaire
Étude et pratique
HTA : quelle PA cible chez les patients à haut risque cardiovasculaire ?
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC