/Dr Maeva Zysman / CHU Bordeaux

Des améliorations nécessaires à toutes les étapes

Par
Publié le 28/04/2023
Article réservé aux abonnés

Le parcours du patient atteint de BPCO a été choisi comme pilote pour répondre à la demande de la stratégie de transformation du système de santé (STSS) d’assortir les parcours de soins d’indicateurs de qualité (1). En janvier 2020, la HAS avait déjà publié l’actualisation du guide du parcours de soins de la BPCO (2).

Ces indicateurs, qui sont les premiers du genre, permettent de décrire la situation des points critiques jalonnant le parcours des patients à risque ou atteints de BPCO. Ils montrent les améliorations qu’il faut mettre en œuvre à toutes les étapes du parcours de soins (3). Par exemple, le dépistage de la maladie est peu réalisé : seuls 21 % des patients à risque bénéficient d’une spirométrie ou d’épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR).

Le suivi de la fonction respiratoire est faible : une surveillance annuelle par EFR ou spirométrie n’est réalisée que chez 34 % des patients. La vaccination contre la grippe est insuffisante : seuls 52,7 % des patients atteints de BPCO sont couverts (lire aussi p. 9).

La réhabilitation sous-employée

Après une hospitalisation pour exacerbation de BPCO, la réhabilitation respiratoire n’est mise en œuvre que chez 31 % des patients dans les trois mois suivant la sortie. Elle est vraiment sous-utilisée, alors qu’il s’agit d’une pierre angulaire du traitement.

Le suivi médical dans les sept jours suivant la sortie n’est réalisé que pour 41 % des patients (il faut plutôt attendre 15 à 30 jours pour que les patients voient leur médecin traitant). Quant au suivi par le pneumologue dans les 60 jours après une hospitalisation pour BPCO, il n’est réalisé que pour environ 30 % des patients.

Il est à noter que de fortes disparités existent au niveau régional pour tous les indicateurs. Elles traduisent des difficultés d’accès aux soins dans certaines régions. Ces résultats ont été observés en 2017, mais ils sont probablement peu différents de la situation actuelle, la période de crise sanitaire n’ayant pas permis de mettre en place des actions d’améliorations. Il sera intéressant d’avoir un suivi de ces indicateurs au fil du temps.

(1) HAS. Parcours du patient à risque ou atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : 7 indicateurs de qualités développés. Mars 2022

(2) HAS. Guide du parcours de soins BPCO juin 2014, actualisation novembre 2019

(3) HAS. Rapport Parcours du patient à risque ou atteint de BPCO. Indicateurs de qualité issus du SNDS. Résultats nationaux et régionaux 2017

Propos recueillis par la Dr Christine Fallet

Source : Bilan Spécialiste