C’est vous qui le dites

« Les libéraux contraints de travailler 55h par semaine pour s’en sortir »

Publié le 15/02/2025

Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Le rapport de l’Igas sur les centres de santé révèle les difficultés économiques de nombreux établissements. Pour ce lecteur, le problème trouve sa source dans les tarifs de la Sécu, insuffisants pour assurer leur viabilité… tout comme il contraint les libéraux à faire des horaires à rallonge pour faire tourner leur cabinet.

Réveil tardif de l’IGAS qui comprend enfin ce que l’on explique depuis des lustres… Le modèle économique de ces centres, comme de l’activité libérale en secteur 1, est voué à l’échec du fait des trop faibles tarifs de la sécu. Ces derniers obligent les libéraux à travailler 55 heures par semaine pour s’en sortir… alors à 35 heures par semaine dans les centres… c’est la faillite assurée. Quant aux solutions proposées… ridicules et pitoyables. Seule la majoration significative des tarifs de base permettra de sortir de cette crise.

Philippe P_54

Message posté le 13 février 2025. Voir tous les commentaires sur le sujet : « L’Igas épingle la « productivité » des médecins des centres de santé, qui fragilise leur modèle »


Source : lequotidiendumedecin.fr