La prise en charge des jeunes patients atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) fait partie des situations dites « complexes » que les médecins généralistes peuvent rencontrer en consultation.
Selon le DSM-5, les troubles du neurodéveloppement (dont la prévalence varie selon les définitions entre 5 et 15 %) regroupent : les handicaps intellectuels ; les troubles de la communication ; le trouble du spectre de l’autisme ; le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite…) ; les troubles moteurs (coordination, mouvements stéréotypés…) ; le déficit de l’attention / hyperactivité et les autres TND, spécifiés (ex : associées à une exposition prénatale à l’alcool) ou non.
L’identification des facteurs de risque de TND doit être faite au mieux en période prénatale (consultation préconceptionnelle et entretien du 4ème mois de grossesse) ou en période périnatale.
Les enfants ayant un facteur de risque modéré de TND (voir tableau ci-dessous ) doivent bénéficier de consultations spécifiques de repérage auprès d’un médecin généraliste. Ceux ayant un facteur de haut risque de TND doivent sortir du service de néonatologie avec un rendez-vous fixé de consultation spécialisée.
Gradation des recommandations HAS : A Preuve scientifique établie, B Présomption scientifique, C Faible niveau de preuve, AE Accord d’experts
L’environnement de l’enfant (vulnérabilité socio-économique élevée ou vulnérabilité psychoaffective) est également à prendre en compte, notamment le milieu familial dont certains impacts peuvent faire passer l’enfant dans la catégorie à haut risque de TND.
La consultation de repérage des signes d’appel est facilitée par l’utilisation du document gouvernemental dédié « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans ». Les signes d’alerte sont listés à chaque consultation des 6 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois, 3 ans, 4 ans, 5 ans et 6 ans.
En cas d’anomalie nécessitant un adressage rapide, les liens du formulaire d’adressage type et les coordonnées des plateformes de coordination et d’orientation sont disponibles dans le guide ebmfrance.
Les interventions précoces à mettre en place avant même le diagnostic final sont listées (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie…). Il est recommandé de ne pas attendre un diagnostic précis pour faire une demande d’aménagement scolaire en cas de besoin. Enfin, un guide d’annonce disponible sur ebmfrance.net et destiné au médecin peut permettre de faciliter la guidance parentale au moment de la consultation rendant compte du résultat du repérage médical.
Bon à savoir :
L’entretien du 4ème mois de grossesse ouvre droit à la cotation Cx2,5 = 57,5 euros pris en charge à 100 % par les caisses d’assurance maladie.
La consultation de repérage des troubles du spectre autistique, qui font partie des TND (CTE) a été revalorisée en « consultation très complexe » et donne lieu à la cotation CCE, valorisée 60 euros.
La consultation annuelle de « suivi et coordination de la prise en charge » dite consultation « complexe » (CSE, cotée CCX) est revalorisée à 46 euros, éventuellement prise en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie au titre de l’ALD 23.
Ebmfrance.net est un site de recommandations pour l'aide à la décision en médecine générale…
• Gratuit et indépendant : le site est porté par le Collège de la Médecine Générale et financé par l'Assurance Maladie, ce qui garantit l'indépendance des guides. L'inscription est gratuite pour tous les médecins généralistes et les internes en médecine générale.
• Avec des informations spécifiques à la médecine générale, à la structure et au format digeste et ergonomique, intégrant des outils pertinents pour la pratique : lien pour des centres référents, sites à recommander aux patients, fiches à leur remettre, iconographies avec arbres diagnostiques et photos (lésions dermatologiques, etc.). Plus de 1 000 guides de pratique clinique sont disponibles sur le site.
"Ebmfrance.net : c’est, pour nous médecins généralistes, le site incontournable du Collège de la Médecine Générale, qui met à disposition des recommandations utiles, validées scientifiquement (HAS, Inca, Duodecim, Cochrane, Antibioclic), actualisées régulièrement, avec des infos pratiques (fiches à partager aux patients, adresses de centres référents, iconographies...) et tenant compte des retours des utilisateurs. Il libère du temps de cerveau, mais ne remplace pas nos neurones ! C’est l’un des cercles de l’EBM, mais in fine, la décision, c’est toujours le médecin qui la prend, avec le patient ".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature