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CONÇUS SUR LA PLATE-FORME de ses cousines, la Ford Focus et la Mazda 3, la berline S40 et le break V50 reviennent à la charge avec deux nouveaux moteurs dont un 1,6 l Diesel, issu de la collaboration PSA-Ford.
Ce mariage n'est évidemment pas innocent. La marque suédoise, bien implantée dans le haut de gamme grâce à la T5 220 ch essence, cherche en effet à grappiller quelques parts du marché en Diesel où elle ne disposait jusqu'à présent que des motorisations 2 l 136 ch sur la S40, 2,4 l 5 cylindres 130 ch sur les S60-S80.
La S40 a toujours eu du mal à trouver sa voie en France. Les Suédois la considèrent comme une concurrente des Laguna, 407, C5, alors que sa taille la situe en fait à mi-chemin entre ces trois berlines et le trio Mégane-307-C4. Le 1 600 cm3 Diesel permet donc de toucher une clientèle qui, faute de moyens suffisants, ne pouvait accéder à l'univers Volvo.
Ce bloc quatre cylindres, seize soupapes, entièrement en aluminium, associé à un turbocompresseur à géométrie variable, est évidemment doté de la technologie common rail.
Coupleux, il autorise des reprises progressives sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à la boîte de vitesses.
Moins bruyant que sur un Citroën Picasso, il ne modifie cependant pas fondamentalement la donne par rapport à une concurrence où les moteurs Diesel de qualité ne manquent pas. Les HDL, dCi et autres TDI qui ont investi la place depuis belle lurette forment un redoutable bataillon pour une S40 dont l'image est assez diffuse dans l'Hexagone.
C'est en vérité le très élégant et très fonctionnel break qui semble le mieux placé pour rafler la mise.
Les deux nouveaux moteurs
- 1,6 l essence 4 cylindres 100 ch (6) à 6 000 tr/min, couple : 150 Nm à 4 000 tr/min, 0 à 100 : 11,9 secondes, 185 km/h, 7,2 l.
- 1,6 l diesel 4 cylindres 110 cg (6) à 4 000 tr/min, couple : 240 Nm à 1 750 tr/min, 0 à 100 : 12 secondes, 190 km/h, 5,5 l.
- Dimensions de la berline S40 :
- Longueur : 4,468 m ; hauteur : 1,452 m, largeur : 1,770 m, empattement : 2,640 m ;
- Volume du réservoir : 55 l.
- Capacité du coffre : 404 à 883 l.
- Pneumatiques : 195/65 R15.
- Boîte mécanique : 5.
- Dimensions du break V50 :
- Longueur : 4,514 m, hauteur : 1,452 m, largeur : 1,770 m, empattement : 2,640 m.
- Volume du réservoir : 55 l.
- Capacité du coffre : de 417 à 1 307 l.
- Pneumatiques : 195/65 R15.
- Boîte mécanique : 5.
PRIX
- Berline S40 1,6 l, 110 ch diesel Kinetic : 22 850 euros, Monumentum : 25 150 euros, Summum : 28 350 euros.
- Break V50 diesel : 24 350, 26 650 et 29 850 euros.
- Berline S40 1,6 l, 100 ch essence Kinetic : 21 000 euros, Monumentum : 23 300 euros, Summum : 26 500 euros.
- Break V50 essence : 22 500, 24 800 et 28 000 euros.
POUR
Style et modularité (break), moteur Diesel économique, équipements de base.
CONTRE
Ligne impersonnelle (berline), espace à l'arrière réduit.
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