Donna Leone, auteure américaine célèbre de romans vit ainsi à Venise depuis trente ans ainsi que son héros, le commissaire Brunetti. Ce dernier revient cette fois pour une affaire de livres anciens volés ou dont les pages ont été arrachées dans une bibliothèque célèbre de la ville, la Biblioteca Merula. Très peu de suspects (témoins ?) sont en cause, un chercheur américain qui a mystérieusement disparu la veille de la découverte du vol, un homme du coin et ancien prêtre surnommé Tertulien par les bibliothécaires et le gardien lui-même, Sartor. Comme tout fil d’enquête, le commissaire va devoir en démêler l’écheveau de façon méthodique et passionnante pour le lecteur. Il consulte aussi sa femme Paola et ses collègues inspecteurs, Vianello notamment, et doit rendre des comptes à son chef antipathique et autoritaire, Patta. Le problème pour le commissaire est que ce vol n’est pas banal. La collection pillée a été cédée par la comtesse Morosini-Albani, qui fait partie d’une grande famille vénitienne. L’environnement est magnifié par l’auteure qui réussit à immerger le lecteur dans l’ambiance d’une ville mondialement connue, Venise, avec son lot de particularités, ses grandes demeures, son patrimoine mais aussi la corruption qui ne gangrène en tout cas pas Guido (le prénom du commissaire). Une valeur sûre. A lire aussi Brunetti en trois actes paru en octobre 2016 qui se déroule dans le milieu de l’opéra, une des passions de Donna Leone.
Brunetti entre les lignes, Donna Leon, paru en poche aux Editions Points le 2 février 2017, 301 pages, 7,70 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature