Il pose pour la photo à côté de Ryan Gosling venu assister à la projection du film, de son film. Un moment sans doute un peu surréaliste pour Thomas Lilti ce médecin généraliste de 38 ans également scénariste et réalisateur. Cette semaine au Festival de Cannes le film qu’il a réalisé faisait la clôture de la semaine de la critique, une place de choix.
A special guest came to see our Closing night film HIPPOCRATE #RyanGosling #Cannes2014 #SemaineDeLaCritique pic.twitter.com/O2kr0rqtxX
— SemaineDeLaCritique (@semainecannes) 22 Mai 2014
"Hippocrate" est le deuxième long métrage de ce cinéaste qui s’est formé en autodidacte. Thomas Lilti a écrit pour la télévision, pour le théâtre, aussi pour le cinéma, "Télé Gaucho " notamment. Il a également réalisé quelques courts métrages, puis en 2008 son premier film " Les yeux bandés " avec Guillaume Depardieu. Mais pour la première fois il traite ici d’un sujet qu’il connaît bien, la médecine. "Hippocrate" raconte l’histoire de Benjamin, étudiant en médecine qui démarre un stage d’interne à l’hôpital dans le service de son père. Le film suit donc le parcours de ce jeune médecin en devenir, ses doutes et ses peurs, ses relations avec les patients, les familles ou son co-interne, Abdel, un médecin étranger plus expérimenté que lui.
[VIDEO]: Extrait du film
Un film plus personnel donc, dont Thomas Lilti reconnaît l’aspect autobiographique : médecin, il est fils de médecin comme le Benjamin du film qui emprunte son second prénom. Ce généraliste cinéaste a bien évidemment pris soin d’être le plus réaliste possible dans le volet médical, dans chaque détail; certaines des infirmières du film sont donc par exemple de vrais infirmières.
[VIDEO]: Interview de Thomas Lilti-La semaine de la critique
Le rôle principal est interprété par Vincent Lacoste, qu’on a pu découvrir notamment dans « Les beaux gosses », on retrouve aussi au générique Jacques Gamblin, Reda Kateb, Marianne Denicourt ou Felix Moati.
Ryan Gosling, comme les spectateurs cannois, ont eu la chance de découvrir le film en avant-première. Pour tous les autres il faudra attendre le 10 septembre, date prévue de la sortie en salle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature