Une nouvelle classe d'antibiotiques contre les bactéries à gram négatif

Par
Publié le 13/09/2018

Depuis 50 ans, aucune nouvelle classe d'antibiotiques dirigée contre les bactéries à gram négatif n'a reçu d'AMM. Ce demi-siècle de disette pourrait prendre fin, à en croire les résultats publiés dans la revue « Nature ».

L'équipe de Christopher Heise, du département des maladies infectieuses du laboratoire pharmaceutiques Genentech, à San Franciscoa optimisé une nouvelle classe d'antibiotiques : les dérivés des arylomycines. Elle démontre son efficacité antibiotique chez la souris et dans des cultures cellulaires.

Escherichia coli ciblée

Les arylomycines sont une classe de lipopeptides, ayant une structure macrocyclique. Elles sont capables d'inhiber des peptidases signal de type I, impliquée dans la maturation des protéines membranaires de la bactérie.

Chez les bactéries à gram négatif, le site actif des peptidases signal de type I est localisé dans l'espace situé entre la membrane externe et le cytoplasme. Ce site était jusqu'à présent considéré comme inaccessible aux arylomycines. De fait, les arylomycines étaient considérés par la communauté des microbiologistes comme des antibiotiques faibles et à spectre étroit.

Les chercheurs californiens ont obtenu un dérivé de l'arylomycine capable de pénétrer la membrane bactérienne. Baptisé G0775, il a fait preuve d'une activité antibactérienne in vitro contre l'ensemble des bactéries du groupe ESKAPE (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa, et Acinetobacter baumannii). Cette action antibactérienne s'est confirmée chez la souris. Une étude encourageante tant il est important désormais de trouver de nouveaux types d'antibiotiques, échappant aux résistances bactériennes. Bien des étapes restent cependant à franchir pour vérifier l'intérêt des dérivés des arylomycines, à commencer par des tests de toxicologie et une évaluation de la posologie.


Source : lequotidiendumedecin.fr