CHEVROLET va bien, merci. En 2005, un certain scepticisme entourait le retour de la marque américaine en France. Quatre ans après, force est de constater que tous les voyants sont au vert. En l’espace d’un an, Chevrolet, émanation de feu Daewoo, a doublé ses ventes dans l’hexagone ! Avec 20 000 unités écoulées en 2009, la marque, crée en 1911 par le Suisse Louis Chevrolet, a conquis 1 % du marché. Un exploit dans le contexte de crise actuel.
En tête du hit-parade, la Matiz, suivie de l’Aveo, de la Cruze et du SUV Captiva. Les raisons de ce succès, un rapport qualité-prix quasiment imbattable et une gamme GPL qui cartonne. Plus de 50 % des acheteurs d’Aveo ont ainsi opté pour la bicarburation.
La Spark (étincelle), qui s’apprête à prendre le relais de la Matiz, devrait confirmer cette embellie. Son ambition, mettre le feu aux poudres dans un segment où on se bouscule au portillon de la gloire. Citroën C1, Peugeot 107, Toyota Aygo, Hyundai I 10, Kia Picanto, Suzuki Alto forment en effet un bataillon redoutable.
Dernière arrivée, première servie ? Elle en rêve la Spark ! Quand on met en parallèle ses atouts et ceux de ses rivales, elle n’a vraiment aucun complexe à nourrir.
Design expressif, hanches généreuses, coloris osés, combiné rappelant celui d’une moto, cinq portes, cinq places, banquette rabattable 1/3-2/3, sellerie sympa, boîte à gants fermée, double Airbag avant, latéraux et rideaux, direction assistée hydraulique (électrique, c’eut été mieux), compte-tours, siège conducteur réglable en hauteur avec tiroir dessous, ABS, répartiteur et fonction freinage d’urgence, à moins de 10 000 euros (sans les primes), c’est presque cadeau.
La radio CD-MP3-USB, les vitres électriques avant, le verrouillage à distance (deuxième niveau) et le contrôle de la trajectoire (option 300 euros), permettent, pour un prix très raisonnable, d’améliorer sensiblement l’ordinaire.
Cette générosité s’exprime également au niveau des motorisations essence et GPL. Le vigoureux quatre cylindres 1,2 l 16 soupapes 81 CV ronronne un peu trop. Mais ce défaut est inhérent à l’ensemble des minis. Insonoriser un véhicule, cela coûte cher.
Conçue sur une toute nouvelle plate-forme, la Spark affiche un volume de coffre limité. Accueillir cinq personnes et leurs bagages dans une compacte, personne n’a encore trouvé la solution. Sur route, la petite Chevrolet ne fait pas davantage de miracles. Elle se situe dans la bonne moyenne en termes de confort et de performances. Cela devrait suffire à lui assurer un avenir doré.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature