Dons 2005
UN DON VERSÉ à un organisme d'aide aux personnes en difficulté offrant aide alimentaire, soins et hébergement aux démunis, en France ou à l'étranger (Croix-Rouge française, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, Action contre la faim, Handicap international, Secours populaire, Secours catholique, Unicef...) vous permet de déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don dans la limite de 422 euros. Au-delà de 422 euros, la déduction est de 60 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. La limite de 422 euros comprend l'ensemble des dons versés en 2004 aux organismes d'aide aux personnes en difficulté.
Pour les dons versés à compter du 1er janvier 2005, la réduction passe à 75 % du montant de vos dons annuels jusqu'à 470 euros. Pour la part des dons comprise entre 470 euros et 20 % de votre revenu imposable, elle est de 66 % (au lieu de 60 %).
Dons aux oeuvres.
Pour les dons aux organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique, comme la Fondation du patrimoine, vous bénéficiez également d'une réduction d'impôt de 60 % du montant des dons versés en 2004, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. A compter du 1er janvier 2005, la réduction passe à 66 % des dons versés, toujours dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Un report possible pendant 5 ans.
Lorsque le montant total des dons versés est supérieur à 20 % de votre revenu imposable, vous pouvez reporter l'excédent sur les cinq années suivantes. Il ouvre droit à la réduction d'impôt dans les mêmes conditions.
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal que les associations vous adressent. Si vous déclarez vos impôts par Internet, vous n'avez pas à envoyer de justificatifs. Vous devez simplement les conserver pour les présenter en cas de demande éventuelle du centre des impôts.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature