La première brebis clonée d'Australie a donné naissance à trois agneaux, ouvrant la voie, selon les scientifiques, à l'utilisation du clonage pour la production d'une race étalon. Les triplés sont nés le mois dernier, après le prélèvement d'ovule sur Matilda, la première brebis australienne clonée, à l'Institut de recherche et de développement d'Australie du Sud (SARDI).
C'est toutefois grâce à une mère porteuse qu'ils ont pu voir le jour. Les chercheurs du SARDI ont en effet expérimenté la technique du transfert précoce d'embryons afin d'accélérer le cycle de reproduction. Cette technique (JIVET) permet de prélever des ovules sur une brebis âgée de six semaines puis d'obtenir une naissance avec une mère qui a entre six et sept mois, alors que dans un cycle naturel de reproduction, l'animal doit avoir au moins deux ans pour procréer.
Le responsable de cette expérience, Simon Walker, a indiqué que son équipe avait besoin d'évaluer la capacité de Matilda à produire des moutons normaux, le but étant d'arriver à une amélioration rapide de la qualité de la viande australienne et de la production de laine.
Le chercheur australien a estimé que la bonne santé et le comportement normal des agneaux indiquaient que la reproduction d'une brebis clonée ne posait pas de problème, même si aucune conclusion scientifique ne peut être donnée avant que Matilda n'ait engendré entre 40 et 50 moutons. Il a également expliqué que de telles technologies pourraient être utilisées afin d'accélérer des programmes de reproduction sélectifs pour créer des races de moutons d'élite.
Une brebis clonée mère de triplés
Publié le 25/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6843
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature