QUAND IL MEURT dans un accident de la route en juin 1956, alors qu’il s’apprêtait à acheter une nouvelle trompette à Elkhart, dans l’Indiana, Clifford Brown n’avait que 25 ans et un peu plus de sept ans de carrière. La fulgurance de son passage sur terre et dans le monde du jazz hard-bop a contribué à faire de cet instrumentiste, continuateur de Fats Navarro, une authentique légende.
« The Emarcy Master Takes » (Emarcy/Universal) est un somptueux coffret métallique de 4 cd (augmenté d’un copieux livret et de photos rares), qui rassemble l’intégralité des 49 prises (soit plus de 4 heures de musique par ordre chronologique), enregistrées entre août 1954 et février 1956 par Clifford Brown au sein du Quintet, devenu célébrissime, qu’il codirigeait avec le batteur Max Roach (1925-2007). Dix-huit mois d’une riche, intense et décisive collaboration phonographique à laquelle participèrent notamment Harold Land et, brièvement, Sonny Rollins, ou Walter Benton (saxe-ténor), les Westcoasters Herb Geller et Joe Maini Jr. (saxe-alto), Richie Powell et Kenny Drew (piano), Barry Galbraith (guitare), George Morrow et Curtis Counce (contrebasse), sans oublier l’inévitable séance « With Strings » avec un orchestre à cordes de Los Angeles, arrangée et dirigée par Neal Hefti.
Si ce coffret remastérisé ne comprend aucune prise inédite ou alternative, il offre pourtant la possibilité de réentendre un trompettiste au son d’une extrême pureté, à la sonorité puissante – qui fut l’une des sources d’inspiration et d’innovation de Wynton Marsalis –, et de retrouver la connivence créatrice qui existait avec Max Roach, grand maître des polyrythmies et inventeur du drumming moderne. De magnifiques pages de l’histoire du jazz à mettre à l’actif de deux géants incontournables et de leurs complices du moment.
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