Antoine, frivole et insouciant, est musicien de cinéma (c’est Jean Dujardin). Un voyage en Inde lui fait croiser Anna, femme de l’ambassadeur de France (Elsa Zylberstein). Coup de foudre. Mais pas instantané, et c’est l’intérêt du film : nous faire suivre leur voyage dans un train bondé, où ils se rendent à une « consultation » de Mata Amritanandamayi, grande figure spirituelle de l’Inde contemporaine qui « dispense de l’amour » en étreignant ses fidèles (authentique !). Anna espère ainsi guérir de sa stérilité, Antoine de ses céphalées !
On assiste donc à un long marivaudage, assez bavard, durant lequel Claude Lelouch s’adonne à sa marotte préférée : évoquer le tournage d’un film (une version indienne de Roméo et Juliette) et jubiler de l’improvisation de ses acteurs. Quand ils sont inspirés, cela donne des moments réjouissants - et c’est le cas : Dujardin, tout en charme canaille, et Elsa Zylberstein en mystique un brin écervelée, forcent la sympathie. Bien sûr, il faut en passer par certaines « leloucheries » : carte postale de l’Inde (crémations des morts, bains rituels dans le Gange) et inévitables pensées philosophiques du cinéaste sur les miséreux (qui ont « une première vie pour apprendre »). Mais le film a ses moments de grâce, comme cette scène de l’arrêt du train en rase campagne durant laquelle le couple tombe enfin le masque, comprenant qu’il lui arrive quelque chose d’inattendu – l’amour. Résolument optimiste, Lelouch (bientôt octogénaire) ne cesse d’enchaîner film sur film avec plus ou moins de succès. Avec Un + Une, il célèbre en beauté le cinquantième anniversaire de son premier triomphe mondial, Un homme et une femme, Palme d’or à Cannes en 1966 ! Ses partisans vont adorer.
Film français, de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature