Trappeur en Ariège
Première station de ski de fond des Pyrénées, le plateau de Beille, situé à l’ouest des Vallées d’Ax, vous invite en famille ou entre amis à fêter le Nouvel An, façon... trappeur.
À quelque 1800/2000 m d’altitude, vous construirez vous-même un igloo à la manière des Inuits et partirez en raquettes à travers les paysages montagnards. Le soir venu, en traîneau et à la lueur des flambeaux, vous découvrirez autrement les grands espaces blancs. De retour pour l’apéritif, c’est autour d’un feu que vous participerez à une soirée de réveillon suivi d’un dîner convivial et festif jusqu’aux douze coups de minuit...
Le lendemain matin, dans un décor de montagnes encore rosées des premiers rayons de soleil du calendrier grégorien, le plateau de Beille vous proposera les plus belles images de son panorama alpin et grandiose, inoubliable pour bien débuter la nouvelle année.
Ariège Pyrénées Tourisme propose ce réveillon original de 2 jours/1 nuit à 152 euros par adulte et 111 euros par enfant. Le prix comprend la construction d’un igloo, la balade en raquettes, l’escapade nocturne en traîneau, le dîner et la nuit au choix sous un tipi, dans un igloo ou une yourte, le petit déjeuner, les activités encadrées par des professionnels, le prêt du matériel et le forfait pour accéder aux 65 km du domaine skiable.
Tél. 05.61.02.30.70 et www.ariegepyrenees.com.
Dans le Désert blanc
L’Égypte, destination classique pour la fin de l’année, mais pas celle des pharaons, celle du Désert blanc, l’un des plus beaux lieux du Sahara. Sti Voyages propose un périple en 4x4 avec chauffeur, du Caire à Louxor en traversant le désert lybique
Le Désert blanc, ce sont des paysages poétiques avec ses sculptures de craie feuilletée, ses montagnes de cristal, ses vagues de sable et ses « lions couchés » modelés par les vents. Et aussi les oasis. Baharia, où l’on appréciera une baignade dans les sources d’eaux chaudes après une visite aux momies d’or. Dakhla, « la corbeille de fruit », la plus vaste oasis de la région, qui a su conserver son habitat traditionnel, ses petites maisons de briques crues recouvertes de terre, de sable et d’eau. El Kharga, la plus moderne, devenue la capitale de « la nouvelle vallée », celle de Louxor. Et encore la nécropole byzantine d’El-Baghawa, décorée de scènes peintes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
« Jour de l’an dans le Désert blanc » : pour 8 jours/7 nuits, dont 6 jours de circuit en 4x4, les tarifs, entre le 19 décembre et le 1er janvier, par exemple, s’établissent, au départ de Paris, à 2 485 euros par personne base double et 1 195 euros base quatre. Ce voyage est aussi possible à d’autres dates (départ le samedi).
Tél. 01.55.37.23.45, www.stivoyages.fr.
New York, New York !
Ceux qui ne connaissent pas encore New York ont bien de la chance. Celle d’avoir devant eux la découverte de cette ville qui n’est comparable à aucune autre, porteuse de nombreuses mythologies. Et pour découvrir la Grosse Pomme, l’une des meilleures périodes est le changement d’année, avec la fébrilité qui ouvre tous les espoirs.
Avec son « Réveillon à New York », Jet Tours réunit quelques incontournables de Manhattan : la revue au Radio City Music Hall, la visite « by night », commentée en français, le concert gospel à Harlem, le Rockefeller Center, pour contempler la ville du haut de sa terrasse d’observation, Top of the Rock. Les voyageurs seront logés à l’hôtel Metro***, juste en face du célèbre magasin Macy’s, et pourront admirer le proche Empire State Building de la terrasse sur le toit.
Le séjour 6 jours/4 nuits, au départ de Paris le 29 décembre sur vol British Airways : à partir de 1 672 euros par personne en chambre double.
Tél. 0825.30.20.10, www.jettours.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature