BEN SE DÉFINIT comme « un touche-à-tout qui cherche à faire du nouveau…. Et que l’on peut reconnaître en disant : "Tiens, c’est du Ben." ». Ses écritures blanches sur fond noir qui allient justesse et impertinence procèdent de sa recherche de vérité. Il devient ainsi chroniqueur de notre temps. N’appartenant à aucune catégorie, il innove, provoque, s’approprie le monde avec son énergie considérable.
Né en Suisse en 1935, il arrive à Nice en 1949 et y réside toujours. Après avoir ouvert une boutique de disques, dont il couvre les murs de slogans, il décore la façade d’une multitude d’objets, organise des rencontres et des expositions, où se retrouvent César, Arman, Martial Raysse, et est séduit par le Nouveau Réalisme : « L’art doit être nouveau et apporter un choc. ». Dans les années 1960, il crée une galerie, « Ben doute de tout », où il expose Venet, Sarkis, Filliou, commence à signer tout ce qui ne l’a pas été, une balle de ping-pong contenant Dieu, des tas de sable et même la vie sur une porte que l’on doit traverser.
Parallèlement, il participe au mouvement Fluxus, créé en 1962 à l’initiative de Georges Maciunas, et fonde le Théatre Total, qui n’est pas sur scène mais dans la rue. Avec les happenings, il abolit la distinction entre la vie artistique et la vie quotidienne (il crie pendant 15 jours dans une vitrine jusqu’à devenir aphone). Dans les années 1980, il crée le groupe Figuration libre avec Robert Combas, Rémi Blanchard…
Toujours en éveil, il s’intéresse aux ethnies, voulant réunir les minorités, leurs langues et leurs cultures au sein d’une internationale, au politique en se mêlant de tout et à lui-même ! Car le véritable moteur créatif, c’est la satisfaction de l’ego et pour cela il crée un personnage, Mister Ego, avec qui il dialogue. Son art, qu’il veut populaire, est présent dans les plus grandes collections publiques et privées du monde.
Musée d’art contemporain (tél. 04.72.69.17.17, www.mac-lyon.com), Cité internationale, jusqu’au 11 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature