ANTIQUITES
PAR FRANCOISE DEFLASSIEUX
R ENDEZ-vous, ce dimanche, sous la verrière de l'ancienne gare des Brotteaux, pour une vente marathon de 325 numéros, où se succéderont en alternance, bijoux, tableaux anciens et modernes, mobilier, pendules, objets de décoration.
Et aussi les sculptures, puisque c'est un « léopard marchant », de Rembrandt Bugatti, qui marche en tête du catalogue, avec l'estimation de 1,8 à 2 MF, suivi, entre 1 et 1,2 MF, par ces « Femmes assises en forêt », signées par Maurice Denis en 1894.
Dans le même style pont-avenien, des « Jeunes filles au bain », de Paul Sérusier (1911-1914), sont créditées de 300 000/400 000 F, et, dans un registre plus contemporain, un « Clown », de Picasso, aux crayons de couleur et des « Taureaux », d'Oscar Dominguez, peints vers 1954, se situent l'un et l'autre dans une fourchette de 120 000/150 000 F.
Du côté des meubles anciens, la vedette va à une élégante commode d'époque Louis XV laquée sur fond vert pâle, de bouquets multicolores et annoncée entre 400 000/500 000 F. On remarque aussi une élégante table à écrire à mécanisme d'époque Louis XVI, estampillée RVLC, une table bouillotte demi-lune en acajou, de Canabas, une imposante bibliothèque moulurée fin XVIIIe et un curieux salon italien d'époque Empire, laqué et doré, composé de quatre chaises, deux fauteuils et un canapé, plus une table assortie plus tardive.
Dimanche 4 février, 14 h 30, Lyon-Brotteaux, étude Anaf.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature