Taïwan exclu de l'Assemblée mondiale de la santé

Publié le 22/05/2017
.

.

Taïwan a exprimé sa vive déception dimanche après son exclusion de l'Assemblée générale annuelle de l'OMS. C'est la première fois en huit ans que Taïwan est tenu à l'écart de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) à Genève. "Nous sommes vraiment, vraiment déçus", a déclaré Chen Shih-chung, le ministre de la Santé taïwanais. 

Taïwan avait été exclu de l'OMS en 1972, un an après avoir perdu son siège aux Nations Unies au profit de Pékin, mais depuis 2009, il était invité à titre d'observateur. Or Taïwan, que la Chine considère comme partie intégrante de son territoire, n'a reçu aucune convocation cette année. "Chaque année depuis 2009, nous avions un arrangement spécial pour que Taïwan participe en tant qu'observateur à l'AMS", avait expliqué plus tôt ce mois-ci à la presse Timothy Armstrong, directeur des relations extérieures de l'OMS. "Malheureusement, cette année, il n'y a pas eu d'accord",  a t-il ajouté. En conséquence, Chen Shih-chung ne pourra pas accéder au siège européen des Nations Unies à Genève, où se tiendra l'assemblée le 31 mai. Les médias taïwanais ont également refusé de couvrir l'événement.

Les relations entre Pékin et l'île se sont fortement détériorées depuis l'accession au pouvoir à Taïwan en mai 2016 de Tsai Ing-wen, issue d'un parti aux positions traditionnellement hostiles à la Chine. Le ministre Chen Shih-chung s'est toutefois rendu en Suisse en vue de rencontrer les ministres de la Santé et diplomates de plus de 30 pays, en marge du forum de discussion. "Nous voulons des soutiens pour garder une pression internationale (sur la Chine) afin que cela ne se reproduise plus", a expliqué le ministre taïwanais.


Source : lequotidiendumedecin.fr