ANTIQUITES
Fumeurs, en vous arrêtant de fumer, vous économiserez de quoi constituer une collection de « tabacologia » qui vous donnera infiniment plus de plaisir, sans aucun danger pour les poumons. Le fleuron de celle qui passe en vente cette semaine est une exceptionnelle pipe en écume sculptée d'un trophée de chasse, chevaux, chiens, selle, XIXe siècle, dans son étui, signée Garon à Gand et estimée 12 000-15 000 F. Son propriétaire était donc non seulement fumeur, mais chasseur. Le collectionneur débutant peut commencer par des pipes anciennes, amusantes, et plus accessibles, entre 500 et 2 000 F. Parmi les pipes de terre de Gambier à effigie du XIXe siècle (300-800 F) la plus populaire est la « tête de Jacob », lancée vers 1830, en terre émaillée, déclinée en une douzaine de modèles différents. Le succès du patriarche s'explique par sa grande barbe qui permet de tenir la pipe sans se brûler les doigts. Une collection de 150 sera vendue en bloc sur l'estimation de 20 000-25 000 F.
Dimanche 28 et lundi 29 janvier, 14 h, hôtel Drouot, salle 13, étude Rieunier et Bailly-Pommery.
Collaro en quarante tableaux
Contemporaine mais pas trop avant-gardiste, éclectique et homogène à la fois, baroque comme le personnage, la collection Stéphane Collaro présente, parmi des pièces phares, un Klein atypique puisqu'il n'est pas bleu. Il s'agit d'un « carton brûlé » (147 x 98 cm) estimé de 1 à 1,5 MF. Une machine de Tinguely, 1963, agrémentée de deux dessins de Larry Ricers, symbolise l'amitié tournante entre l'Amérique et la France. Un « feu rouge » de Vassilakis Takis, fonctionne « en vrai », voiture et piéton, estimé 400 000-500 000 F. Parmi les autres noms emblématiques du siècle, on relève ceux de Riopelle, Hartung, Picabia, Raynaud, d'Arman, de Wesselmann, et quelques histoires de robes racontées par Annette Messager, entre 100 000-150 000 F. Sans oublier le beau dessin de Klimt, qui ouvre la vente, pour 200 000-220 000 F.
Lundi 29 janvier, 14 h 30, hôtel Drouot, salle 5-6, étude Cornette de Saint-Cyr.
Lyon
Les amateurs de bracelets-montres ont rendez-vous sous la grande horloge de la gare des Brotteaux. Une Audemars-Piguet, hexagonale, à mouvement squelette, en or, pavée de petits diamants, et une Cartier « baignoire », également en or, cerclée de brillants, se partagent les honneurs de la couverture. Le catalogue comporte environ 200 numéros des deux sexes, parmi lesquelles se trouve l'essentiel de toutes les grandes marques : Breitling, Jaeger, Tag Heuer, Oméga, Vacheron Constantin Rolex, Piaget, etc.
Dimanche 28 janvier, 14 h 30, Lyon-Brotteaux, étude Anaf.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature