A PRES avoir accordé officiellement un « repos de sécurité » aux internes et résidents le 9 janvier (« le Quotidien » du 15 janvier), le ministère de l'Emploi et de la Solidarité vient de publier un décret au « Journal officiel » du 12 janvier reconnaissant le titre d'étudiant hospitalier aux carabins de quatrième année.
Ce texte est important, puisque, à l'instar de leurs aînés (5e et 6e années), les étudiants de deuxième année de second cycle vont désormais pouvoir percevoir une rémunération annuelle pour leur travail réalisé à l'hôpital (l'équivalent d'un demi-salaire de 5e année, soit 730 F brut environ par mois) et bénéficier d'un mois de congé non rémunéré en plus de cinq semaines de congés payés. L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) est satisfaite qu' « enfin » soient appliquées les mesures garanties aux étudiants dans le protocole d'accord qui avait mis fin aux grèves du mois d'avril dernier.
Les étudiants espèrent que « cette avancée majeure » sera « le début d'une réelle réflexion sur les stages hospitaliers ». A ce titre, l'ANEMF prépare, en partenariat avec les doyens des facultés et les hospitalo-universitaires, une définition précise et nationale des objectifs de stage. Les étudiants attendent beaucoup de l'évaluation des pratiques hospitalières réalisée actuellement avec leur soutien par la mission nationale de contrôle du ministère de la Santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature