L A Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) et l'Union des jeunes chirurgiens-dentistes - Union dentaire se félicitent de la nouvelle prise en charge par l'assurance-maladie de trois actes de soins dentaires pris en charge qui vient de faire l'objet d'un texte publié au « Journal officiel ».
Un acte de prévention, le scellement des sillons dentaires, qui permet de diminuer le nombre de caries chez les jeunes, et deux actes de chirurgie, les inlay-core simples et à clavette - prothèses préalables aux couronnes -, seront désormais pris en charge à 70 % par la Sécurité sociale.
« Par ces différentes mesures, dont le coût global est estimé à 960 millions de francs en année pleine en dépenses remboursables, l'assurance-maladie souhaite donner la priorité aux jeunes, à la prévention et également adapter les remboursements à l'évolution pratique », précise la CNAM.
Pour l'Union des jeunes chirurgiens-dentistes - Union dentaire (deuxième syndicat de la profession), cette mesure « concrétise la première étape de la réforme globale des soins dentaires ».
Elle « se traduira par une amélioration de la prise en charge », se réjouit Jacques Deniaud, président du syndicat.
L'UJCD-Union dentaire avait déploré, en décembre, le retard de la parution au « J.O. » du remboursement de ces actes, qui conditionne leur prise en charge effective, alors que leur inscription à la nomenclature « était négociée depuis plusieurs mois ».
D'après une étude de 1999 de l'assurance-maladie, « de 10 à 14 ans, un jeune sur deux présente plus d'une molaire permanente sur deux cariée ». « De 15 à 19 ans, six jeunes sur dix présentent une seule molaire permanente sur cinq indemne de carie. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature