P EU à peu, l'euro s'insère dans notre quotidien avec quelques bonnes surprises quand les pouvoirs publics oublient les règles d'arrondis pour nous faciliter la vie, notamment en matière de placements.
La fiscalité actuelle des placements nous oblige en effet à respecter des plafonds et des seuils ; mais ceux-ci ont été fixés de façon à ce qu'ils soient relativement faciles à mémoriser. Toutefois, ces montants une fois divisés par 6,55957 deviennent moins aisés à utiliser. D'où l'obligation actuelle, pour les pouvoirs publics, de fixer de nouveaux plafonds en euros ronds. Ce qui aboutit à permettre aux épargnants d'augmenter leurs versements sur de nombreux placements.
Ainsi le plafond du Livret A passe à 15 300 euros, soit une augmentation de 361 F par rapport à l'ancien plafond de 100 000 F. Le Codevi suit la même tendance en nous faisant gagner 174 F avec son nouveau plafond de 4 600 euros.
Les gains les plus importants sont offerts par la conversion des plafonds du PEA et du PEP qui passent de 600 000 F à 92 000 euros soit un plus de 3 480 F.
En revanche, comme nous l'avons déjà signalé, le montant des cessions de valeurs mobilières au-delà duquel les plus-values deviennent imposables échappe à cette règle des arrondis heureux. Dorénavant, pour être assuré de ne pas avoir à acquitter l'impôt sur les plus-values, il ne faudra pas avoir vendu pour plus de 7 600 euros de valeurs mobilières, soit 147,26 F de moins que l'ancien plafond de 50 000 F.
Il n'y a pas que les pouvoirs publics qui commencent à pratiquer la politique de l'euro « pratique » ; les banques s'y mettent également pour leurs tarifs bancaires. Ce qui explique les montants de frais un peu étonnants prélevés en ce moment. Ainsi les 98,39 F de frais de tenue de compte que l'on vient de vous prélever correspondent en fait aux 15 euros du nouveau tarif.
Mais, en dehors de ces cas d'« arrondis pratiques », les règles officielles d'arrondis doivent être respectées. Ce qui signifie que si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'eurocentime inférieur. S'il est égal ou supérieur à 5, on arrondit à l'eurocentime supérieur. Ce sont ces règles que les organismes publics comme les établissements financiers ou les sociétés doivent respecter pour leur facturation en euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature