Industrie pharmaceutique

Servier : croissance dopée par l'international

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Publié le 21/03/2019
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Servier a affiché un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros sur l'exercice écoulé, en croissance de 4,5 % à taux de change constant. Le recul du résultat opérationnel (307 millions d’euros) s’explique par des facteurs exceptionnels : pertes de brevets (Procoralan, Coversyl au Canada), effets de change négatifs et acquisition de l’activité oncologie de Shire (2,4 milliards de dollars).

Le chiffre d’affaires hors de France représente désormais 76 % du CA consolidé (et même 93 % hors activité générique) ; 48 % venant de pays hors Union Européenne. La Chine, la Russie, le Canada et le Brésil sont les principaux pays contributeurs. En 2018, Servier a ouvert une filiale aux États-Unis, Servier Pharmaceuticals. Dans ce pays clé, Servier Bioinnovation, à Boston, a pour mission de rechercher des innovations et de nouer des partenariats stratégiques.

Si Servier s’internationalise, le groupe conserve son fort ancrage français : 23 % des collaborateurs travaillent dans l'Hexagone, 95 % des principes actifs et 35 % des médicaments y sont produits. Cette implantation s’illustre par le succès de Biogaran sur le marché des génériques : 800 millions d’euros de CA en 2018 (+11 %), avec 80 nouveaux produits lancés. La France reste au cœur des investissements de production et de R&D : infrastructure de chromatographie préparative à Bolbec, futur Institut de Recherche Servier Paris-Saclay (290 millions d’euros), création d’une unité de bioproduction (50 millions d’euros) sur le site historique de Gidy.

Olivier Laureau entend allier recherche interne de pointe et intensification des politiques de partenariat. Une stratégie appliquée dans les cinq domaines d’excellence : maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, diabète et surtout cancérologie, ce dernier secteur étant désormais la priorité avec la moitié des 33 projets de recherche et des 33 candidats-médicaments. L’achat de Shire-oncologie permettant une croissance externe avec deux nouveaux produits (Oncaspar et Onivyde) qui seront commercialisés dans les pays couverts par le laboratoire.

*Conférence de presse organisée par le Groupe Servier

Dr Alain Marié

Source : Le Quotidien du médecin: 9734