UN INTÉRESSANT panorama de la sculpture anglaise des années 1970 et 1980, qui tient une place de choix dans les collections publiques françaises. Vingt-neuf artistes ont été sélectionnés. On y reconnaîtra les bien connus animaux élancés et malicieux de Barry Flanagan, on y découvrira le sombre « Vaisseau » en bois brûlé de David Nash et les assemblages en trompe-l'œil de Kate Blacker en tôle ondulée peinte, ou encore l'installation métaphorique et joliment naïve de Daniel Tremblay, « le Blues des corbeaux ». Les célèbres agitateurs Gilbert et George sont là, avec des épreuves photographiques sur bois, très colorées, où l'on retrouve leurs obsessions. Tony Cragg présente ses fameux assemblages-compilations d'objets sérigraphiés, de bouteilles en verre ou de matériaux divers, tandis que Richard Deacon expose sa monumentale sculpture en tubes d'acier, « Tell me no Lies ».
Une grande variété, tant dans les sujets traités que dans les matériaux choisis (pigments en poudre, verres, fil, aimants, ardoises de Cornouailles, capot et portière de voiture...). De la poésie et de l'humour.
« Effervescence », la sculpture « anglaise » dans les collections publiques françaises 1969-1989. » Musée des Beaux-Arts, 14, rue du Musée, 49100 Angers. Tél. : 02.41.05.38.00. Entrée : 4 euros (TR : 3 euros). Jusqu'au 18 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature