Deux chirurgiens de Nancy qui viennent de réimplanter avec succès la lèvre supérieure d'une jeune femme. Ils ont combiné l'utilisation de la technologie (microchirurgie) à celle de la médecine traditionnelle (sangsues). Jean-Pascal Fyad et Frédéric Duroure, du service du Pr Stricker (chirurgie plastique et reconstructrice), ne sont pas du style à décourager, puisqu'ils ont pratiqué six tentatives d'anastomoses avant d'obtenir une vascularisation complète. Le travail des sangsues, placées pendant quelques jours sur la lèvre sera certainement moins éprouvant.
Réimplanter une lèvre supérieure n'est pas chose facile. A ce jour, une vingtaine de publications seulement font état de ce type d'intervention, car il faut à la fois réanastomoser une artère d'un millimètre de diamètre et assurer un drainage veineux artificiel en attendant que le réseau se reconstitue.
Sangsues et microchirurgie pour réimplanter une lèvre
Publié le 04/02/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6849
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature