L ES patients sont très nettement satisfaits de la qualité des soins délivrés dans les cliniques, mais légèrement moins satisfaits du respect de l'intimité lors des hospitalisations en urgence, du confort hôtelier et de l'information sur le montant des frais et des honoraires. Tels sont les résultats d'une étude menée par l'union professionnelle des médecins libéraux (UPML) de la région Rhône-Alpes (1).
Réalisée par téléphone auprès d'un panel représentatif de la population de 4 808 personnes de la région, cette étude a permis d'en interroger 2 915, dont 516 (18 %) avaient été hospitalisées depuis 1995 dans une clinique privée. Quatre-vingt quinze pour cent de ces hospitalisés se déclarent globalement « très satisfaits ou assez satisfaits » pour l'hébergement, l'accueil, les modalités des visites, la qualité des soins, l'information, la prise en charge de la douleur. Le score relève du plébiscite pour l'entretien de l'établissement (99 %). Quatre-vingt neuf pour cent s'affirment très satisfaits des repas et 87 %, des services annexes. Ces pourcentages élevés se retrouvent pour d'autres critères : la disponibilité du personnel soignant (95 %), le délai d'attente de l'hospitalisation (estimé « correct » par 88 %), ou encore la sensation, jugée primordiale, d'avoir été suivi par le même médecin (80 %). Comme l'explique toutefois le Dr Jacques Caton (CSMF), président l'UPML de Rhône-Alpes, d'autres indicateurs, marqués par des scores moins élevés, désignent « les domaines sur lesquels les cliniques privées devraient focaliser leurs efforts ». Vingt pour cent des patients qui ont vécu l'expérience d'une hospitalisation en urgence en médecine se plaignent en effet d'un « manque de respect de leur dignité », et les ex-parturientes hospitalisées en maternité déplorent, dans les mêmes proportions, des insuffisances (non-personnalisation des soins, indisponibilité des personnels, mauvaise organisation des visites, absence de services, du type librairie, etc). Un dernier aspect enfin, sur lequel l'étude ne s'étend pas, bien qu'il soit capital, concerne les frais d'hospitalisation et les honoraires : « Plus du tiers des patients ne s'attendaient pas à payer ces frais », et 35 % les ont même trouvés « élevés ».
(1) UPML Rhône-Alpes, 20, rue Barrier, 69006 Lyon.
Tél. 04.72.74.02.75.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature