Publi-rédactionnel réalisé par Le Quotidien du Médecin Agence pour Domitys

Résidences services seniors Domitys - Un véritable « chez soi »

Publié le 20/10/2016
Intérieur Domitys

Intérieur Domitys
Crédit photo : DR

En France, les personnes de plus de 75 ans étaient 6 millions en 2015, un nombre qui devrait doubler en 2050 ; 60 % d’entre elles sont autonomes, soit 3,6 millions d’individus. Or, seuls 6 % des logements sont aménagés pour les plus de 65 ans : cette inadaptation des habitations accroît les risques de dépendance du fait notamment des chutes, qui ont entraîné plus de 9 000 décès de personnes âgées en 2005, selon la Haute Autorité de santé (HAS).


Le rapport Broussy

Le rapport sur « L’adaptation de la société au vieillissement de sa ­population », remis au Premier Ministre en janvier 2013 par Luc ­Broussy, dresse tout d’abord le constat de la nécessité, pour la France, de prendre la mesure des enjeux posés par la croissance de sa population âgée. Il note ensuite que le maintien à domicile doit devenir une priorité, le « domicile » pouvant prendre différentes formes. Selon le rapport, l’une d’entre elles, les résidences seniors, ont vocation à se multiplier, et ce pour plusieurs raisons : « d’abord parce qu’elles ­correspondent aux besoins de centaines de milliers de personnes âgées, seules, qui veulent rester en centre-ville et conserver ou restaurer des relations sociales. Ensuite parce qu’elles n’ont pas l’image ­désuète d’un certain nombre de logements-foyers. Enfin parce que leurs tarifs, ciblant les classes moyennes supérieures, ne sont pas si éloignés de ceux d’un logement-foyer récent. »  


Domitys : un engagement qualité  

Dans ce contexte, les Résidences Services Seniors Domitys ­rencontrent un succès grandissant, du fait de la qualité reconnue de leurs prestations. Domitys a en effet été le premier opérateur à obtenir la certification « Engagement de service » AFNOR, qui témoigne de la constance de ses engagements sur des services concrets, mesurables et réalistes.
Toutes les Résidences Domitys sont de fait conçues pour offrir un cadre de vie serein et épanouissant, permettant aux seniors de bien vieillir. Les séjours, permanents ou temporaires, s’effectuent dans des logements indépendants, confortables et équipés, situés dans des ­espaces clos et arborés, à proximité des centres villes. Les résidents sont libres d’aménager leur appartement à leur goût, avec leur propre mobilier. Famille et amis sont les bienvenus et peuvent loger sur place, pendant la durée de leur visite. Les cuisines, parfaitement équipées, permettent de préparer les repas. Mais on peut aussi préférer le restaurant de la résidence, selon l’envie du moment. Enfin, sur le plan médical, les seniors peuvent faire appel à leur médecin traitant, ainsi qu’aux infirmières et assistantes de vie de leur choix. Tout est fait pour garantir le bien-être, la sécurité, le confort et la convivialité aux résidents.
 

Des équipes formées

Dans chaque résidence, une équipe de 20 personnes, ­attentionnée et disponible à tout moment, est à la disposition des seniors : ­binôme de direction, personnel d’accueil, chef cuisinier et adjoints, animateur, ­gardien, personnel d’entretien… Pour garantir les compétences de ­chacun, une école Domitys dispense des formations spécifiques aux différents métiers ainsi que des stages de perfectionnement. Le ­respect de la personne âgée et de sa dignité est la priorité au sein de chaque résidence. L’autonomie est encouragée, l’accompagnement individualisé et la sécurité une préoccupation permanente.


L’ambiance au sein des résidences Domitys est conviviale grâce aux différents espaces Club, qui proposent aux seniors, chaque jour, de profiter de distractions, de rencontrer d’autres résidents, de partager des loisirs variés : sorties culturelles, promenades ou randonnées, ­ateliers artistiques, ateliers « bien-être », ateliers décoration, chorale, activités sportives… Des options supplémentaires sont également proposées : entretien du domicile, bien-être, restauration, vacances…
Last but not least, pour rendre ses résidences accessibles au plus grand nombre, l’offre « Domitys pour tous » a été créée, permettant aux personnes âgées, en fonction de leurs revenus, de bénéficier d’une réduction sur le loyer ou sur les services.



Valérie Moulle

Source : lequotidiendumedecin.fr