L ES internes et résidents en médecine, les internes en pharmacie ainsi que les internes en odontologie vont dorénavant pouvoir bénéficier officiellement d'un repos de sécurité à l'issue de leurs gardes.
Le « Journal officiel » du 11 janvier vient en effet de publier un décret (modifiant le statut des internes et résidents) qui va en effet dans ce sens. Déjà intégré aux statuts des praticiens hospitaliers, des PAC et des assistants, le repos de sécurité n'était toujours pas inscrit au statut des internes et des résidents alors que cette disposition figurait dans le protocole d'accord du 3 mai 2000 qui avait mis fin à la grève des gardes des internes. Cette mesure fait suite également aux arrêtés de décembre dernier accordant notamment aux internes de 3e, 4e et 5e année ainsi qu'aux résidents de 3e année, une augmentation d'environ 1,5 % de l'indemnité des gardes à l'hôpital la nuit, le dimanche et les jours fériés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature